Livraison offerte pour les livraisons en France Métropolitaine avec le code : "FSLG"

 

8 manières simples de refroidir un ordinateur portable

Nous avions déjà écrit un article sur pourquoi votre pc portable peut surchauffer ?

Cet article est un complément de celui axé sur la chaleur précédemment cité, mais il peut en reprendre certains éléments présentés comme des solutions.

Alors comment refroidir son pc portable ?

Que vous soyez un joueur de e-sport confirmé ou un travailleur du tertiaire qui passe un temps raisonnable sur l’ordinateur, les composants de votre système risquent de surchauffer si les températures ne sont pas contrôlées. Voici dix façons de refroidir votre ordinateur. 

 

1. Éloignez votre pc portable des sources de chaleur

Pensez bien à l'emplacement de votre ordinateur : est-il dans un endroit particulièrement chaud ? 

Assurez-vous que votre pc portable n'est pas à proximité d'un conduit de chaleur ou dans une zone sensible à la température (c'est-à-dire près d'une fenêtre laissant passer le soleil). Souvent, le simple fait de changer l'emplacement de votre laptop peut aider à le garder au frais.

2. Donnez à votre système un peu d'espace pour respirer

Jetez un œil à l'emplacement de votre ordinateur et supprimez tous les obstacles qui limitent la circulation de l'air. 

Pour de meilleures performances, vous voudrez laisser une main d'espace sur tous les côtés de votre ordinateur. Jetez également un coup d'œil à votre bureau : êtes vous trop près du mur ou d’une étagère ? Si votre pc portable se trouve dans un espace clos, il fait face à un risque accru de surchauffe.

3. Nettoyez vos ventilateurs

La poussière et la saleté peuvent faire des ravages sur votre première ligne de défense thermique : vos ventilateurs. 

Lorsque vous ouvrez votre boîtier, vous devriez pouvoir trouver plusieurs ventilateurs : un au-dessus du processeur, un à l'intérieur de l'alimentation et peut-être un ou plusieurs à l'avant ou à l'arrière du boîtier. 

Éteignez simplement votre ordinateur et utilisez un dépoussiéreur à air comprimé pour enlever la saleté de chaque ventilateur. 

Evitez d'utiliser des aspirateurs lors du nettoyage, car l'électricité statique qu'ils produisent fait souvent plus de dégâts que la chaleur.

4. Améliorez votre ventilateur CPU

Votre processeur est sans doute l'un des composants les plus sensibles (et les plus chers) de votre ordinateur, et il a le potentiel de surchauffe le plus élevé. La plupart des processeurs sont pré-installés avec des ventilateurs bas de gamme conçus pour refroidir votre processeur juste assez pour qu'il continue de fonctionner, et rien de plus. 

Pour cette raison, vous voudrez envisager de passer à un meilleur ventilateur de processeur, ce qui peut aider à maintenir la température du processeur à un niveau bas. 

Gardez à l'esprit, cependant, que votre ventilateur de processeur ne peut refroidir qu'à la température lui permettant de fonctionner.

5. Ajoutez un ventilateur de refroidissement aux composants mémoires

En plus du CPU, les composants mémoires sont ceux de votre système qui sont les plus susceptibles de surchauffer. Pour aider à maintenir les températures basses (en particulier lors de l'overclocking), nous recommandons un ventilateur de refroidissement, qui aide à éliminer les points morts de flux d'air dans la zone de mémoire de votre système.

6. Vérifiez le ventilateur de l'alimentation

L'alimentation d'un pc portable peut avoir un ventilateur intégré, et si vous n'avez pas de ventilateur de boîtier, le ventilateur d'alimentation est la seule chose qui pousse l'air chaud hors de votre système. 

S'il ne fonctionne pas correctement, votre système chauffera rapidement. 

Si votre ventilateur d'alimentation ne fonctionne pas, remplacez-le dès que possible.

7. Prenez des précautions supplémentaires lors de l’overclocking.

Déjà qu’est ce que l’overclocking ? Ce mot barbare signifie que l’on réalisé une manipulation dont le but est d'augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de la fréquence nominale afin d'augmenter les performances de l’ordinateur. Certaines personnes parlent de sur-cadencement, ou surcadençage.

Vous pouvez apprendre à overcloker ici

Alors que l'overclocking peut maximiser les performances de vos composants, il pousse également les capacités de votre système à la limite, ce qui entraîne presque toujours des températures plus élevées. 

De fait quelle que soit la façon dont vous overclockez, assurez-vous de prendre des précautions supplémentaires pour améliorer la capacité de refroidissement de votre système.

8. Optez pour un support ventilé pour ordinateur portable

La solution privilégie par les équipes de Suppordi, puisque c’est notre coeur de métier.

La conception compacte des ordinateurs portables limite la quantité de refroidissement qu'ils peuvent avoir, en effet vous remarquerez que nous n’avons pas évoqué les systèmes de refroidissement à l’eau dont peuvent être équipé les ordinateurs de bureau.

Or l’ajout de matériel de refroidissement externe à l’ordinateur portable aidera votre ordinateur portable à refroidir.

Heureusement, il existe de nombreux supports ventilés qui peuvent assurer le refroidissement de votre ordinateur portable

Pour ceux qui ne savent pas que cette solution existe, qu’est ce qu’un support ventilé pour pc portable ?

C’est un support (en bois, en métal ou un plastique solide) avec un ventilateur intégré. Vous placez le support sur la surface sur laquelle vous utilisez votre ordinateur portable, puis vous placez votre ordinateur portable sur le support et l'allumez. Le ventilateur du support commence à diriger l'air vers le bas de votre ordinateur portable, le refroidissant ainsi.

Découvrez notre collection de support pour pc portable ventilé et procurez-vous en un maintenant ! 

 

A travers ce bref article, vous remarquerez qu’il n'est pas difficile de garder votre pc portable au frais, et qu’en quelques étapes simples, vous pouvez rapidement faire fonctionner votre laptop à un niveau de chaleur correct. En prenant des mesures dès maintenant pour refroidir votre pc portable, vous économiserez de l'argent et augmenterez la longévité de ce dernier.

 collection support pc portable ventilé

 

N’hésitez pas à réagir en commentaire pour nous faire part de vos remarques ou pour partager d’autres raisons de choisir un support pour travailler.

N’hésitez pas non plus à partager cet article si il vous a plu.

Merci pour votre lecture et à bientôt sur le blog ! 

Laisser un commentaire