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Opter pour une position ergonomique au bureau est primordial 

Le fait de rester assis régulièrement et pendant une longue période est lié à de nombreux problèmes de santé, notamment l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques et d'autres problèmes.

La position assise prolongée est une cause fréquente de problèmes de posture. Une grande partie des travailleurs travaillent dans des bureaux, où ils passent une grande partie de la journée assis. Il est donc très important pour les employés de bureau d'adopter une posture assise correcte. Cependant, nous sommes nombreux à ne pas adopter une posture ergonomique au bureau.

Découvrez pourquoi il est essentiel d’opter pour une bonne posture au bureau.

Quels sont les risques pour la santé d'une position non ergonomique au bureau ? 

Une mauvaise posture assise au bureau peut le plus souvent provoquer des douleurs dorsales et cervicales, en effet ce sont les plaintes les plus fréquentes des employés. Ces douleurs peuvent être dues à une dégénérescence discale ou à une pression excessive exercée sur la colonne vertébrale.

Les douleurs dorsales et cervicales peuvent également être dues à une position avachie provoquant une constriction des nerfs. Dans ce cas la, le système squelettique commence à entrer en contact avec les nerfs environnants, les "pinçant". Et si les nerfs sont pincés, cela provoque des douleurs dans le corps, le plus souvent dans le dos et le cou.

Si vous souffrez de ce genre de douleurs, lisez attentivement la suite de cet article. 

douleur dos car mauvaise posture au bureau

Rappelons par ailleurs que la posture avachie est directement liée au pincement des nerfs et que les risques pour la santé liés à la pratique d'une mauvaise posture au bureau ne se limitent pas aux douleurs de la nuque et du dos.

Il existe une grande variété de problèmes pouvant être causés par une mauvaise posture, notamment des douleurs articulaires, des raideurs musculaires et un affaissement permanent.

Une mauvaise position assise au bureau peut également provoquer des douleurs à la hanche, au genou et à la cheville. Des études ont montré qu'une mauvaise posture au bureau est également liée à des problèmes de digestion. Le fait d'être assis en position avachie toute la journée peut comprimer vos organes abdominaux, ce qui inclut votre tube digestif. Cela peut avoir un impact sur votre métabolisme et affecter votre capacité à traiter correctement les aliments.

La position avachie au bureau peut même avoir un effet négatif sur votre capacité pulmonaire et votre aptitude à respirer correctement. En effet, le fait de s'avachir entraîne un raccourcissement des muscles et des tendons à l'avant du corps. L'impact de ce phénomène peut rendre difficile la prise de respirations complètes et profondes.

Vous l'aurez compris il est extrêmement important d'opter pour une posture correcte et ergonomique au bureau. 

Attention aux micro-traumatismes répétés

Les micro-traumatismes répétés désignent la douleur ressentie dans les muscles, les nerfs et les tendons en raison de mouvements répétitifs et de la sur-utilisation de ces derniers. 

Ce terme ne se réfère pas seulement aux blessures du poignet et de la main causées par la dactylographie, mais il peut s'agir d'une série d'états douloureux ou inconfortables des muscles, tendons, nerfs et autres tissus mous.

Dans la plupart des cas, les micro-traumatismes répétés ont leur origine dans les nerfs de la partie supérieure du corps, depuis les nerfs du cou et des épaules jusqu'aux poignets et aux mains. 

Les micro-traumatismes répétés peuvent être causés par le fait de rester assis dans une position inconfortable et non naturelle. 

N'hésitez pas à lire notre article sur les douleurs au cou

Les positions non ergonomiques au bureau 

Lorsque vous êtes assis à votre bureau, vous devez éviter de vous avachir et de vous pencher en avant sur votre chaise. Ces erreurs courantes peuvent souvent être une cause principale de douleurs dorsales et cervicales.

Veillez également à ce que la hauteur de votre chaise ne soit pas trop élevée ou trop basse.

Si vous êtes assis avec les genoux nettement au-dessus des hanches, cela signifie que votre chaise est trop basse. Cela augmente le risque d'avachissement, car s'asseoir avec les genoux au-dessus des hanches peut favoriser l'arrondissement de la colonne vertébrale, ce qui augmente la pression sur les disques.

Vous devez également vous assurer que la hauteur de votre chaise n'est pas trop élevée, car cela peut exercer une pression sur vos cuisses. S'asseoir sur une chaise trop haute peut également réduire la circulation du sang, provoquant parfois des gonflements dans les jambes, des varices et des gonflements dans les chevilles. 

Il est également important de prêter attention à la fréquence à laquelle vous vous tenez debout et vous déplacez au travail, car ne pas le faire peut entraîner des micro-traumatismes et des raideurs musculaires.

Le placement incorrect de votre clavier et de votre souris est également une cause fréquente de micro-traumatismes, car il entraîne des tensions.

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre guide sur l'ergonomie de la frappe (à venir). 

Mais venons en au fait, à ce qui nous intéresse vraiment, la position ergonomique au bureau. 

Qu'est ce que l'ergonomie au bureau ? 

L'ergonomie est la science qui étudie comment les travailleurs peuvent être plus efficaces et plus confortables dans l'exercice de leurs fonctions. Elle consiste à établir une adéquation idéale entre un travailleur, son environnement de travail et les tâches qu'il accomplit.

posture ergonomique bureau

Dans le cadre d'un bureau, cela signifie qu'il faut rechercher la meilleure façon de s'asseoir confortablement et en toute sécurité en utilisant des équipements ergonomiques tels que des supports pour ordinateur portable et des chaises adaptées.

L'ergonomie au bureau prend en compte tous les aspects, du placement de l'écran à l'ergonomie de la frappe.

Il est important de suivre les règles de l'ergonomie de la posture afin de s'assurer que l'on est assis de manière à optimiser le confort et l'efficacité dans l'environnement de travail.

Suivre les conseils qui suivent  en matière de posture ergonomique réduit le risque de douleur, d'inconfort et de blessures liées au travail. Ce concept se concentre sur la position du dos et du cou d'une personne au travail, ainsi que sur la façon dont ses jambes sont positionnées. 

Quelle est la position ergonomique correcte au bureau ? 

La position ergonomique correcte consiste à :

  • poser les deux pieds sur le sol, ce qui permet de maintenir le bassin en équilibre et de cambrer plus facilement le bas du dos. 
  • mettre les coudes le long de votre corps afin que votre bras forme un L (angle à 90°) au niveau de l'articulation du coude.
  • s'asseoir droit sur votre chaise, en résistant à l'envie de vous avachir. Le fait de garder le dos droit et de s'asseoir droit permet aux os, ligaments, muscles et articulations de s'aligner correctement. Cela signifie que les tensions et les contraintes supplémentaires sont éliminées, ce qui prévient les maux de dos et autres douleurs musculaires.
  • garder la tête droite plutôt que de la regarder vers le bas, ce qui prévient le risque de développer des douleurs cervicales. 
  • mettre les hanches bien en arrière sur votre chaise, les genoux doivent idéalement être alignés avec vos hanches. 

Mais puisqu'une image vaut mille mots, voici un schéma d'une position ergonomique au bureau

posture ergonomique bureau 

Nos conseils pour acquérir une posture ergonomique au bureau 

Votre posture assise sur une chaise de bureau peut souvent être améliorée en étant plus conscient de la façon dont vous êtes assis au bureau. Pour vous assurer que votre posture ne se dégrade pas au cours de la journée, vous pouvez vous rappeler fréquemment que votre dos est droit et que vos deux pieds sont posés à plat sur le sol.

Réglez correctement votre chaise de manière à ce que vos pieds soient à plat sur le sol et que vos genoux soient alignés avec vos hanches. Si vous avez du mal à adopter une posture correcte sur une chaise de bureau, vous pouvez investir dans des produits ergonomiques adaptés.

Les bras de chaise constituent une amélioration si la position avachie est un problème. En effet, ils vous empêchent de vous pencher en avant et de vous recroqueviller, ce qui réduit le risque de fatigue des yeux, du cou et du dos. 

Si vous avez du mal à garder les deux pieds sur le sol, investissez dans un repose-pieds ou demandez à votre entreprise si elle peut vous en fournir un.

Les bureaux assis-debout peuvent également être utiles si vous avez des jambes raides ou des crampes à la fin de la journée, car ils encouragent les étirements et le mouvement. 

Si c'est la position de votre écran qui vous oblige à être replié sur vous-mêmes, vous pouvez investir dans un support pour ordinateur portable en métal par exemple. 

Si vous avez besoin d'être convaincu d'un tel achat, laissez nous vous convaincre avec notre article sur pourquoi acheter un support pour ordinateur portable

PS : Restez en mouvement au bureau

Faites des pauses régulièrement, même si votre position est ergonomique, elles sont indispensables à votre bien être. 

L'exercice et le mouvement peuvent prévenir les problèmes courants sur le lieu de travail, tels que les raideurs musculaires et les courbatures. 

Faites des exercices d'étirement, bouger régulièrement le cou, marchez une fois toutes les demi-heures si possible.

chat posture étirements bureau

Si vous disposez d'un bureau debout, il est tout de même important de bouger autant que possible pendant le travail. Essayez de faire des pas en avant et en arrière pendant un certain temps au cours de la journée pour vous dégourdir les jambes.

Si vous aimez courir et que votre lieu de travail se trouve à une distance raisonnable de votre domicile, vous pouvez même vous lancer le défi de courir fréquemment pour vous rendre au travail.

N’hésitez pas à réagir en commentaire pour nous faire part de vos remarques ou pour partager d’autres raisons de choisir un support pour travailler.

N’hésitez pas non plus à partager cet article si il vous a plu.

Merci pour votre lecture et à bientôt sur le blog ! 

 

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