Livraison offerte pour les livraisons en France Métropolitaine avec le code : "FSLG"

Pourquoi votre pc portable chauffe trop ? Comprenez et agissez en connaissance de cause. 

 

Ordinateur portable surchauffant et prenant feu

 

Si votre pc portable chauffe suffisamment pour y faire cuire des œufs au plat et qu’il souffle comme un avion qui décolle alors vous êtes au bon endroit … Laissez-nous vous expliquer d’où peut venir ce problème de chaleur intense et comment y répondre.

En effet nous avons les solutions qu’il vous faut, mais laissez nous vous conter une histoire pour vous éclairer sur ce qu’il se passe sous votre clavier et votre pavé tactile :

Un ordinateur à la base, c’est une grosse boite en métal et en plastique, dans laquelle plein de composants communiquent entre eux et réalisent des calculs.

 

vieux gros ordinateur

 

Depuis les années 1960, des gens intelligents se sont dit qu’on pourrait peut-être réduire la taille des pièces tout en les rendant plus efficaces. Pour l’anecdote, un Monsieur très observateur s’appelant Moore a réussi à prédire l’évolution des capacités de calcul des ordinateurs dans sa Loi de Moore

L’augmentation annoncée de la puissance des ordinateurs portables s’est alors réalisée par la présence de plus en plus de transistors au sein du boitier contenant les éléments électroniques nécessaire au fonctionnement de votre machine de guerre.

En plus de ces transistors, les cartes graphiques sont devenues de plus en plus importantes et ce, avec 2 objectifs principaux : augmenter encore un peu plus la puissance de calcul et nous permettre de regarder nos séries et films préférés en 4K.

A côté de ça nous pourrions aussi vous parler de la carte mère, du disque dur, du système d’alimentation et d’autres pièces très importantes pour le fonctionnement de votre pc portable tel que le ventilateur mais ce n’est pas l’objet de cet article, et nous savons que Google est votre ami.

Bref les gens bien-pensants à l’origine de l’accroissement de la puissance des ordinateurs sont arrivés à tout faire rentrer dans des boitiers de plus en plus petits.

 

 

Cependant tout ce potentiel au sein d’un petit espace fait que parfois les pièces sont amenées à chauffer et le ventilateur peut ne pas suffire à refroidir la machine.

Heureusement pour vous c’est là que nous intervenons pour vous indiquer ce qui peut induire ces excès de chaleur et comment les éviter.

 

1. Votre surface de travail n’est pas plane et dégagée de fait votre pc portable chauffe et s'étouffe dans son propre air

Votre ordinateur peut chauffer à cause de l’endroit où vous l’entreposez et où vous l’utilisez.

Effectivement si la plupart des gens utilisent leur ordinateur portable au bureau sur une surface plane, ce n’est pas le cas de tout le monde. Nous connaissons tous certains mauvais élèves qui travaillent au lit entre un oreiller et un morceau de couette.

Dans ce dernier cas, il n’est pas impossible d’observer une surchauffe de l’ordinateur dû à deux facteurs :

  • L’ordinateur ne peut pas « respirer », comprendre il ne peut pas ventiler l’intérieur du boitier correctement
  • L’ordinateur n’est pas à plat ce qui induit aussi un défaut de ventilation

 

La solution est simple ici : privilégier une surface rigide et plate pour utiliser son ordinateur portable. Pour les plus têtus d’entre vous qui aiment rester au lit tout en utilisant vos ordinateurs portables, vous pourrez trouver votre bonheur dans notre collection de supports de lit pour ordinateur portable

 

2. L’intérieur de votre pc portable est un nid à poussière ce qui peut échauffer les composants 

Au fil du temps et du fait de la portabilité de ces derniers, nos ordinateurs portables prennent la poussière et ce, même si on fait très attention à ne pas le laisser traîner. Pour les informaticiens, la poussière est l’ennemi numéro 1. En effet, cette dernière s’incruste partout et peut considérablement ralentir le bon fonctionnement des composants.

La pellicule de poussière présente sur les pièces va contribuer à augmenter l’énergie qu’elles consomment pour fonctionner et à les faire chauffer.

 

Deux solutions s’offrent à vous ici : démonter votre ordinateur portable et nettoyer tout ce beau monde au chiffon à poussière, ou alors vous munir d’une bombe à air de chez Amazon pour pulvériser la poussière par les trous d’aération.

 

3. Certains de vos programmes utilisent toutes les ressources de votre ordinateur portable induisant un excès de chaleur

Certains programmes consomment beaucoup de mémoire vive (ou de RAM). En effet il suffit que votre appareil ne soit pas à jour ou bien qu’une application ne soit pas à jour pour que votre terminal se mette à surchauffer.

 

Les moyens de résoudre le problème ici sont les suivants :

  • Mettre à jour toutes les applications
  • Mettre à jour votre système d’exploitation
  • Identifier les applications qui consomment le plus de mémoire vive et vous en débarrasser

 

4. Le chargeur de votre terminal portable est branché et devient très brûlant 

Cette cause est souvent ignorée mais il est vraisemblable qu’une utilisation en charge de votre pc portable puisse induire une production importante de chaleur.

En effet, la partie alimentation et batterie de votre boitier reçoit de l’énergie. Or l’utilisation simultané de votre appareil demande de l’énergie, ce dernier étant en charge, la consommation d’énergie va augmenter et la chaleur aussi.

 

La solution est la suivante : attendre que votre pc portable soit totalement chargé et le débrancher avant de vous en servir.

 

5. Éviter l’exposition au soleil et les endroits où l’air ambiant est chaud

Imaginez-vous une journée caniculaire en plein mois de juillet, il est 14h, le soleil est à son zénith, il fait plus de 35°C, la chaleur est écrasante, si écrasante que vous recherchez la moindre zone d’ombre pour vous refroidir. Imaginez maintenant que l’on vous force à courir 10km sous cette chaleur désertique, quelle serait la réaction de votre corps ?

Nous pensons savoir, vous seriez probablement essoufflé au bout du premier kilomètre, haletant et transpirant toute l’eau de votre corps.

Eh bien figurez-vous que c’est pareil pour votre ordinateur portable lorsque vous l’utilisez sous une lumière intense ou dans un environnement chaud. En effet ce dernier risque de surchauffer comme vous au bout d’un kilomètre.

 

La solution est relativement facile : ne pas travailler dans un environnement où la température est supérieure à 30°C, et éviter d’exposer votre pc portable à la lumière du soleil trop longtemps.

 

6. Le ventilateur interne de votre pc portable est dysfonctionnel ce qui le transforme en étuve

Il arrive que certaines pièces de votre ordinateur portable s’abiment ou connaissent des avaries. Le ventilateur peut être concerné par la panne. Dans ce cas les autres pièces de votre pc portable ne sont pas refroidies lors de l’utilisation. De fait votre ordinateur peut être sujet à une surchauffe excessive.

Cette surchauffe est dangereuse puisqu’elle peut amener à la détérioration d’autres pièces, et là c’est la catastrophe puisque vous pourriez avoir à payer plus que le prix d’un ordinateur neuf.

 

Dans ce cas-ci nous vous proposons 2 idées : la première consisterait à faire inspecter votre ordinateur par un spécialiste pour être sûr que tout va bien. La deuxième consiste à commander l’un de nos supports ventilés pour ordinateur portable

 

Pour résumer voici les solutions à la chauffe de votre pc portable : 

  • Surveiller votre surface de travail
  • Nettoyer l'intérieur de votre PC
  • Faire le ménage dans les programmes énergivores
  • Débranchez le chargeur de votre ordinateur portable
  • Eviter travail dans les endroits chauds 
  • Optez pour l'achat d'un ventilateur externe 

 

N’hésitez pas à réagir en commentaire pour nous faire part de vos remarques ou pour partager d’autres raisons de choisir un support pour travailler.

N’hésitez pas non plus à partager cet article si il vous a plu.

Merci pour votre lecture et à bientôt sur le blog ! 

1 commentaire
  • Mon ordi chauffait énormément et avant de tomber sur cet article je n’étais jamais parvenu à faire baisser la température. Personnellement j’ai opté pour un support ventilé de votre site qui fait très largement le boulot, donc top !

    Vincent
Laisser un commentaire