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Votre écran vous fait mal aux yeux ? Changez les choses grâce à ces 9 conseils

Dans l'ère moderne du travail, nous pouvons nous retrouver devant un écran d'ordinateur jusqu'à 12 heures par jour. De plus nous passons également environ 5 heures et demie par jour à regarder l'écran de notre smartphone.

Notre corps, l’évolution, la médecine l n’ont pas prévu cela et il est triste de constater que nous ne traitons pas nos yeux avec le soin qu'ils méritent.

Mais dans quelle mesure la lumière de nos ordinateurs peut-elle réellement nuire à nos yeux ? Et que pouvons-nous faire pour protéger nos yeux, surtout lorsque notre travail nous oblige à rester devant l'écran pendant de longues périodes ?

Nous allons examiner ci-dessous le concept de fatigue oculaire numérique et présenter 9 moyens simples de protéger vos yeux des rayons menaçants des écrans de vos ordinateurs portables, smartphones et tablettes.

 

Le syndrome de vision par ordinateur, également appelé "fatigue oculaire numérique", est une combinaison de problèmes résultant d'une utilisation excessive des ordinateurs et des téléphones portables.

Le fait de regarder quelque chose sur un écran fait travailler vos yeux, mais ce n'est pas la même chose que de lire un texte imprimé. Lorsque vous lisez des mots sur un écran, les caractères ne sont pas aussi définis. Le contraste est réduit. L'éblouissement peut rendre la vision difficile.

Les résultats sont évidents. La mise au point et le déplacement de votre œil sur un écran numérique sont plus contraignants et sollicitent davantage l'ensemble de votre système optique. Si vous avez déjà un problème visuel préexistant, les symptômes peuvent même s'aggraver.

Si vous avez des problèmes visuels qui n'ont pas été corrigés, ou qui n'ont pas été corrigés correctement, la fatigue visuelle numérique est un phénomène que vous rencontrerez probablement. 

Si vous portez des lunettes, il se peut même que vous ne puissiez pas utiliser un écran d'ordinateur trop proche de votre visage. Vous pouvez vous surprendre à incliner vos lunettes ou à déplacer votre tête dans une position non naturelle. Le résultat peut être un mal de dos, un mal de cou ou même des spasmes musculaires. 

Il est donc très important de faire attention à ces symptômes et d'agir rapidement.

 

douleurs oculaires  

 

Mais alors comment déceler ces symptômes de fatigue oculaire ? La fatigue oculaire numérique fait souvent apparaître des symptômes courants, ce sont les suivants :

  •  sensation d'avoir lesyeux lourds 
  • vision floue
  • sécheresse des yeux
  • maux de tête
  • difficultés de concentration
  • douleur au cou, au dos ou aux épaules
  • yeux brûlants
  • sensibilité accrue à la lumière
  • fatigue oculaire (et difficulté à garder les yeux ouverts)
  • vision double
  • rougeur des yeux

Les symptômes varient d'une personne à l'autre et à des degrés divers. Cela dépend des capacités visuelles de chacun, ainsi que de la fréquence à laquelle il regarde un écran.

Si vous souffrez de certaines pathologies visuelles, comme l'astigmatisme, vos symptômes peuvent s'aggraver.

 

La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens de protéger vos yeux des écrans d'ordinateur, et qu'ils ne sont pas trop difficiles à mettre en œuvre.

Voici donc les 9 façons de protéger vos yeux d'un écran d'ordinateur

Nous vous présentons ci-dessous 9 moyens relativement simples et pratiques de protéger vos yeux des écrans, surtout si vous devez les regarder plusieurs heures par jour dans le cadre de votre travail.

 

1. La règle des 20/20/20

Vos yeux n'ont pas été conçus pour regarder quelque chose devant vous toute la journée, tous les jours sans discontinuer. Si vous intégrez la règle des 20/20/20 dans votre routine quotidienne, vous donnerez à vos yeux le répit qu'ils méritent après avoir regardé sans cesse votre écran.

La règle des 20/20/20 est simple. 

La règle consiste à regarder votre écran pendant 20 minutes, avant de regarder pendant 20 secondes un objet situé à au moins 20 mètres de vous (donc idéalement, regardez l'horizon par la fenêtre). 

 

horizon pour soulagement des yeux

 

 2. Veillez à un éclairage approprié

La fatigue oculaire résulte souvent d'une lumière vive (qu'elle provienne de l'extérieur ou de l'intérieur). Lorsque vous utilisez un téléphone ou un ordinateur, l'éclairage de fond doit être deux fois moins intense que celui que vous trouverez dans la plupart des bureaux modernes.

Nous recommandons d'utiliser un éclairage à spectre complet pendant la journée, qui reproduit le même spectre que la lumière extérieure. L'éclairage à spectre complet présente de nombreux avantages : il stabilise votre énergie et régule votre humeur. Il permet également d'éviter un grand nombre de problèmes que l'éclairage LED et fluorescent standard peut causer, à savoir la fatigue oculaire, les maux de tête et d'autres affections. 

C'est aussi une bonne idée de déplacer votre écran d'ordinateur pour que les fenêtres soient sur le côté, plutôt que juste derrière lui.

La nuit, nous vous recommandons d'utiliser des ampoules à blocage bleu, c'est à dire dont toute la lumière bleue a été retirée. C'est la solution la plus optimale pour la nuit, car la lumière bleue a un effet d'éveil, c'est-à-dire qu'elle indique à votre cerveau qu'il fait jour.

 

 3. Utilisez un meilleur écran d'ordinateur

Si vous en avez la possibilité, remplacez votre vieil écran d'ordinateur (qui peut être un écran à tube cathodique, ou CRT) par un écran à diode électroluminescente (LED) dont la surface n'est pas réfléchissante. Un moniteur CRT démodé fait scintiller les images, ce qui peut entraîner une grande fatigue oculaire numérique. 

Vous devriez également opter pour un écran plus grand - un écran d'au moins 47 centimètres devrait faire l'affaire. 

N'oubliez pas, cependant, que les moniteurs à LED présentent toujours un scintillement. Veillez à acheter un moniteur adapté aux yeux et doté d'une fréquence de rafraîchissement plus élevée, conçue pour être meilleure pour vos yeux. 

 

4. Clignez plus souvent des yeux

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais lorsque vous fixez l'écran, vous clignez probablement beaucoup moins des yeux que d'habitude.

Le clignement des yeux est très important pour nos yeux : il les humidifie et prévient l'irritation et la sécheresse.

Les larmes contenues dans vos yeux s'évaporent rapidement pendant les phases où vous ne clignez pas des yeux. Cela explique pourquoi la sécheresse oculaire est un symptôme courant de la fatigue visuelle numérique.

Lorsque vous travaillez dans un bureau, vous vous trouvez également dans un environnement naturellement sec, ce qui augmente la vitesse à laquelle l'eau contenue dans vos yeux peut se dissiper.

Nous vous conseillons de cligner des yeux 10 fois toutes les 20 minutes. Fermez les yeux comme si vous vous endormiez pendant que vous clignez des yeux. Vous pourriez être surpris des résultats.

 

5. Faites des pauses - le plus possible 

Ce n'est pas seulement bon pour la santé physique de vos yeux. C'est bon pour votre santé générale, c'est-à-dire votre santé mentale.

Pour réduire le risque de syndrome de vision informatique, ainsi que les douleurs dans les épaules, le dos et le cou, faites des pauses. Faites au moins une pause de 10 minutes toutes les heures.

 

pause santé oeil

 

Levez-vous, secouez votre corps, étirez vos bras, vos jambes, votre dos et vos épaules. Faites disparaître les tensions de votre corps. Faites bouger vos muscles pour éviter qu'ils ne s'endorment.

 

6. Changez votre poste de travail

Parfois, dans notre travail, nous devons faire des allers-retours entre un document imprimé et l'écran de notre ordinateur. Il peut être malsain de tourner constamment la tête pour regarder quelque chose d'imprimé, avant de revenir à l'écran. Placez la page sur un support adjacent à votre écran. Éclairez-le correctement, peut-être avec une lampe de bureau.

La raison pour laquelle cela est bon pour nos yeux est qu'une mauvaise posture peut en fait contribuer aux douleurs que vous ressentez. 

Réglez votre écran d'ordinateur de manière à ce qu'il soit à environ 60 centimètres de vos yeux. Le milieu de votre écran doit se trouver à environ 10 à 15 degrés sous vos yeux. De cette façon, votre tête et votre cou peuvent être correctement positionnés, et vous serez moins susceptible de ressentir des douleurs dans le cou, le dos et les épaules. N'hésitez pas à consulter notre article dédié à la bonne position de votre écran de travail

 

7. Procurez-vous un protecteur d'écran

Un moyen très efficace de protéger vos yeux de l'écran de votre ordinateur consiste à acheter un écran de protection conçu pour protéger vos yeux de la lumière bleue dangereuse. Vous pouvez vous procurer ces écrans de protection à la fois pour votre téléphone portable et pour votre ordinateur.

 Vous trouverez probablement d'excellent protecteur d'écran pour téléphone ou pour ordinateur sur Amazon. Ils sont fabriqués à partir de verre trempé qui peut filtrer la moitié de la lumière bleue dangereuse émise par l'écran de votre smartphone.

 

8. Réglez la luminosité de l'écran et utilisez le mode nuit

Ceci s'applique aussi bien à votre ordinateur qu'à votre téléphone portable.

 Les appareils Apple et Android émettent beaucoup de lumière. Réduire la luminosité de l'écran peut donc contribuer à réduire la fatigue oculaire que vous ressentez. Notez toutefois que cela ne résoudra probablement pas le scintillement.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, vous pouvez acheter des écrans d'ordinateur sans scintillement afin que vos yeux soient moins susceptibles de se fatiguer à cause du scintillement à haute fréquence.

 

mode nuit écran

 

Vous pouvez également mettre votre téléphone en "mode nuit", ce qui réduit également le niveau de lumière bleue émise par votre écran. Le "mode nuit" est également intéressant à utiliser pendant la journée. Il réduit le niveau de lumière bleue (mais ne l'élimine pas complètement), ce qui est idéal pour une utilisation de jour. La nuit, cependant, le "mode nuit" n'est pas encore suffisant, car il émet des niveaux de lumière bleue. L'utilisation de nos lunettes bloquant la lumière bleue à 100 % est toujours nécessaire la nuit, même si le mode nuit est activé.

 

9. Procurez-vous des lunettes d'ordinateur anti-lumière bleue

Un autre bon moyen de protéger vos yeux des écrans d'ordinateur est de porter des lunettes d'ordinateur spécialement conçues. Ces lunettes sont spécialement conçues pour réduire votre exposition à la lumière bleue dangereuse lorsque vous regardez un ordinateur pendant des heures et des heures chaque jour.

La technologie de filtrage sont aujourd'hui très performantes, alors n'hésitez pas à commander vos nouvelles lunettes anti-lumière bleu chez le Petit Lunetier.  

 

lunettes anti lumière bleu

 

Si vous avez d'autres questions sur la manière dont les lunettes anti-lumière bleue peuvent vous aider à protéger vos yeux des écrans d'ordinateur, contactez votre ophtamologue ou adressez-vous à un opticien. 

 

Merci d'avoir lu cet article, nous espérons qu'il vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à le commenter si vous l'avez trouvé utile. 

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