Livraison offerte pour les livraisons en France Métropolitaine avec le code : "FSLG"

L’état de flow : Révolutionnez votre manière de travailler 

Si vous vous êtes déjà senti complètement absorbé par quelque chose, il se peut que vous ayez vécu un état mental que les psychologues appellent l’état de flow. Atteindre cet état peut aider les gens à ressentir plus de plaisir, d'énergie et d’implication dans la tâche qu’ils sont en train d’effectuer.

Imaginez un instant que vous participez à une course. Votre attention est concentrée sur les mouvements de votre corps, la puissance de vos muscles, la force de vos poumons et la sensation de la rue sous vos pieds. Vous vivez dans l'instant, totalement absorbé par l'activité présente. Le temps semble ne pas s’écouler, vous êtes totalement déconnecter de ce qui vous entoure, ne pensant qu’à la course que vous êtes en train d’effectuer. Vous êtes fatigué, mais vous le remarquez à peine.

C'est un exemple d'état de flow.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur la définition de l'état de flow et sur certains de ses principaux avantages. Vous découvrirez également certaines des caractéristiques de cet état et ce que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de l’atteindre

Qu'est-ce que le flow ?

Le flow est un état d'esprit dans lequel une personne s'immerge totalement dans une activité. Le psychologue positif Mihály Csíkszentmihályi a été le premier à décrire le flow. L'immersion peut être définie comme un état de concentration dans lequel une personne est complètement absorbée dans son travail, ne pensant plus à rien, si ce n’est à la tâche à accomplir.

Dans cet état de flux mental intense, les gens sont très impliqués et concentrés sur ce qu'ils font.

"L'ego disparaît. Le temps s'envole. Chaque action, mouvement et pensée découle inévitablement du précédent, comme si vous jouiez une symphonie de Mozart. Tout votre être est impliqué, et vous utilisez vos compétences au maximum", a déclaré Csíkszentmihályi.

Les expériences de flow peuvent se produire de différentes manières pour différentes personnes. Elle se produisent souvent lorsque vous faites quelque chose que vous aimez et dans lequel vous êtes assez compétent.

Cet état est souvent associé aux arts créatifs tels que la peinture, le dessin ou l'écriture. Cependant, il peut également se produire lorsque vous pratiquez un sport, comme le ski, le tennis, le football, la danse ou la course à pied.

Les avantages de l'état de flow

Outre le fait qu'il rend les activités plus agréables, le flow présente un certain nombre d'autres avantages, tels que :

Une meilleure régulation émotionnelle :

Avec une augmentation du flow et donc du flux sanguin dans le cerveau, les gens font également l'expérience d'une plus grande croissance vers la complexité émotionnelle. Cela peut aider à développer des compétences qui leur permettent de réguler leurs émotions plus efficacement.

Ne pensant qu’à la tâche à effectuer, et ce de manière émotionnellement forte, vous ne penserez plus à rien, vous ne serez atteint par rien.

Plus de plaisir et d'épanouissement :

Les personnes dans un état de flow apprécient davantage ce qu'elles font. Comme la tâche devient plus agréable, les gens sont également plus susceptibles de la trouver gratifiante et épanouissante. 

Plus de bonheur :

La recherche suggère également que les états de flows peuvent être liés à des niveaux accrus de bonheur, de satisfaction et d'accomplissement personnel. 

Une plus grande motivation intrinsèque :

Le flow étant un état mental positif, il peut contribuer à accroître le plaisir et la motivation. La motivation intrinsèque consiste à faire des choses pour obtenir des récompenses internes.

Un engagement accru :

Les personnes dans un état de flow se sentent pleinement impliquées dans la tâche à accomplir.

Amélioration des performances :

Les chercheurs ont découvert que le flow peut améliorer les performances dans un grand nombre de domaines, notamment l'enseignement, l'apprentissage, l'athlétisme et la créativité artistique.

Apprentissage et développement des compétences :

Étant donné que le fait d'atteindre le flow indique une maîtrise substantielle d'une certaine compétence, les gens doivent continuer à rechercher de nouveaux défis et de nouvelles informations afin de maintenir cet état.

Plus de créativité :

Les états de flow se produisent souvent pendant des tâches créatives, ce qui peut contribuer à inspirer une plus grande créativité et des activités artistiques.

Récapitulons 

Le flow présente de nombreux avantages. Il est associé à un bonheur accru, à une motivation intrinsèque plus élevée, à une plus grande créativité et à une meilleure régulation émotionnelle, entre autres effets positifs.

Caractéristiques du flow

Selon Csíkszentmihályi, dix facteurs doivent accompagnent l'expérience du flow. Bien que plusieurs de ces éléments puissent être présents, il n'est pas nécessaire de les ressentir tous pour que l'état se produise. 

  1. L'activité doit être intrinsèquement gratifiante.
  2. Il faut des objectifs clairs qui, bien que difficiles à atteindre, restent réalisables.
  3. On doit pouvoir se concentrer entièrement sur l'activité en elle-même.
  4. Le sentiment de contrôler la situation et le résultat doit découler du flow
  5. Les gens peuvent éprouver des sentiments de sérénité et une perte de conscience de soi.
  6. Le feedback sur la tâche réalisée doit être immédiat.
  7. Les personnes doivent savoir que la tâche est réalisable et qu'il y a un équilibre entre le niveau de compétence et le défi présenté.
  8. Les personnes doivent ressentir un manque de conscience de leurs besoins physiques.
  9. La concentration et l'attention doivent être très fortes.
  10. Les personnes doivent faire l'expérience de l'intemporalité, ou d'une distorsion de la notion de temps, ce qui implique de se sentir tellement concentré sur le présent que l'on perd la notion du temps qui passe.

La neuroscience du flow 

Des recherches ont révélé des changements dans l'activité cérébrale au cours des états de fluidité. D'autres recherches suggèrent que l'activité de la dopamine (une substance chimique du cerveau impliquée dans le plaisir et la motivation) augmente également lorsque les gens vivent une expérience de fluidité.8

Exemples

Si les expériences de flow peuvent se produire dans le cadre de la vie quotidienne, il existe également des applications pratiques importantes dans divers domaines, notamment l'éducation, le sport et le lieu de travail.

Le flow dans les activités créatives

Le flow est peut-être le plus souvent associé à la créativité. Par exemple, un écrivain qui connaît un état de fluidité peut être tellement immergé dans son travail que le temps passe sans qu'il s'en rende compte. Les mots coulent facilement et rapidement. Un artiste peut passer des heures à travailler sur une peinture et en ressortir avec des progrès considérables qui semblent s'être envolés rapidement.

Le flow dans l'éducation

Csíkszentmihályi a suggéré que le sur-apprentissage d'une compétence ou d'un concept peut aider les gens à expérimenter le flow. Un autre concept essentiel de sa théorie est l'idée d'aller légèrement au-delà de son niveau d'aptitude actuel. Ce léger dépassement des compétences actuelles peut aider l'individu à ressentir le flow.

La flow dans le sport

S'engager dans une activité sportive stimulante qui est réalisable mais qui présente un léger dépassement de vos capacités est un bon moyen d'atteindre le flow. Parfois décrit comme étant " dans la zone ", cet état de fluidité permet à l'athlète d'éprouver une perte de conscience de soi et un sentiment de maîtrise totale de la performance.

Le flow sur le lieu de travail

Le flow peut également se produire lorsque les travailleurs sont engagés dans des tâches où ils sont capables de se concentrer entièrement sur le projet en cours. Par exemple, un écrivain peut en faire l'expérience en travaillant sur un roman ou un graphiste peut atteindre le flux en travaillant sur l'illustration d'un site Web.

Récapitulatif

Le flow se produit souvent pendant les activités créatives et les activités sportives. Mais les états de fluidité ne sont pas uniquement le fait des artistes, des écrivains ou des athlètes. L'état peut survenir à tout moment où une personne est profondément engagée dans une tâche, y compris pendant des activités d'apprentissage et des projets professionnels.

Comment atteindre l'état de flow

Que pouvez-vous faire pour augmenter vos chances d'atteindre l'état de fluidité ?

Essayez ce qui suit :

Fixez-vous des objectifs clairs :

Dans son livre, Csíkszentmihályi explique que le flow est susceptible de se produire lorsqu'une personne est confrontée à une tâche dont les objectifs sont clairs et qui exige des réponses spécifiques.

Une partie d'échecs est un bon exemple du moment où un état de flux peut se produire. Pendant la durée d'une compétition, le joueur a des objectifs et des réponses très spécifiques, ce qui permet de concentrer toute son attention sur le jeu pendant la période de jeu.

Éliminez les distractions :

Il est plus difficile de faire l'expérience du flow si des éléments de votre environnement se disputent votre attention.

Essayez de réduire les éléments qui vous distraient dans votre environnement afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur la tâche à accomplir.

Ajoutez un élément de défi :

"Le flux se produit également lorsque les compétences d'une personne sont pleinement utilisées pour surmonter un défi qui est à peu près gérable, ce qui agit comme un aimant pour l'apprentissage de nouvelles compétences et l'augmentation des défis ", explique Csíkszentmihályi.

"Si les défis sont trop faibles, on retrouve le flux en les augmentant. Si les défis sont trop grands, on peut revenir à l'état de flow en apprenant de nouvelles compétences."

Choisissez une activité que vous aimez :

Vous avez peu de chances d'atteindre le flow si vous faites quelque chose que vous détestez vraiment.

Essayez d'atteindre le flux en travaillant sur quelque chose que vous aimez.

Récapitulons : 

Le fait d'avoir un objectif spécifique, de choisir une tâche qui présente un défi modéré, de poursuivre un projet agréable et de minimiser les distractions autour de vous peut vous aider à atteindre un état de fluidité.

N’hésitez pas à réagir en commentaire pour nous faire part de vos remarques ou pour partager d’autres raisons de choisir un support pour travailler.

N’hésitez pas non plus à partager cet article si il vous a plu.

Merci pour votre lecture et à bientôt sur le blog ! 

Laisser un commentaire