Livraison offerte pour les livraisons en France Métropolitaine avec le code : "FSLG"

Nos conseils pour organiser votre bureau comme un chef ! 

Que vous travailliez à domicile, dans votre entreprise ou dans un bureau partagé (style espace de co-working), votre bureau est souvent le reflet de votre personnalité et de vos habitudes. Certains espaces de travail sont clairsemés et ordonnés, d’autres sont colorés et très personnalisés. 

Et puis il y a des bureaux qui sont si encombrés qu'on se demande comment certains peuvent y travailler.

Si Einstein disait : « Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser d'un bureau vide » ; différentes études ont tendance à prouver que la productivité augmente lorsque notre environnement de travail est ordonné. 

Alors la question qui se pose est la suivante : Comment organiser son bureau ? Préparez-vous ça va déménager ! 

Quelles que soient vos préférences en matière d’organisation, votre poste de travail doit être aménagé de manière à optimiser la gestion de votre temps,  votre efficacité et, oui, votre confort. Après tout, vous passez peut-être plus de temps à votre bureau que dans votre propre lit … 

Si vous êtes souvent submergé par des dossiers en désordre, des piles de paperasse et un désordre général, il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour y remédier.

Voici huit suggestions pour organiser votre bureau afin d'être le plus productif possible au travail :

 

1. Triez vos affaires grâce à cette méthode particulière 

Votre bureau physique est un bien mobilier de premier ordre, et vous n'avez probablement pas besoin de la moitié des objets qui occupent cet espace précieux. Voici une méthode pour trier vos affaires : 

- Le lundi matin, retirez les éléments non essentiels de votre bureau et posez-les dans un carton sur le sol. 

- Au fur et à mesure que vous travaillez, ne remettez sur votre bureau que ce dont vous avez besoin pour accomplir chaque tâche. 

- À la fin de la semaine, trouvez une nouvelle place pour tout ce qui se trouve encore sur le sol - un tiroir, un placard ou même une poubelle de recyclage.

Pas mal non ? 

2. Suivez la manière dont vous organisez votre travail

Beaucoup de gens ont une tendance à aller de gauche à droite. Cela signifie que les objets entrants - téléphone, ordinateur, autres appareils - se trouvent sur la gauche, un espace de travail dégagé au milieu, et les objets sortants tels que les agrafeuses et les documents terminés sur la droite. La meilleure façon d'organiser votre bureau dépend de votre mode de fonctionnement. 

Expérimentez différentes dispositions jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous semble naturelle et rationnelle.

Cela vous permettra de mettre ce dont vous avez besoin exactement à la bonne place, votre cerveau n’aura plus à réfléchir pour « rien ». 

 

3. Gardez de l’espace autour de vous 

Lorsque vous devez signer ou étaler des documents mais que vous n'avez pas d'espace libre, votre niveau de stress peut augmenter. Désignez une partie de votre bureau comme zone interdite de stationnement et prenez l'habitude de ne pas y laisser traîner vos affaires tant que vous n'y travaillez pas. 

Cette astuce de nettoyage peut vous obliger à penser différemment, par exemple en vous procurant une étagère murale et en l'utilisant pour ranger les dossiers et autres objets non essentiels.

Vous pouvez aussi opter pour des rangements à roulette que vous disposerez sous votre bureau. 

 

4. Réduisez le nombre d'objet dans votre champ de vision 

Même si le bureau lui-même est ordonné, vous risquez de ne pas être aussi efficace que vous le souhaiteriez s'il y a trop de choses qui se disputent votre attention. Par exemple, certains travailleurs adorent les notes autocollantes (post-it), qu'ils placent sur leur bureau et autour de leur écran d'ordinateur. 

Une ou deux notes suffisent. Mais lorsqu'elles sont trop nombreuses, elles deviennent une distraction et il est difficile de se concentrer sur ce qui est vraiment important.

Faites régulièrement le tri au cours de la journée ou de la semaine sur ce qui a de l’importance ou non sur votre bureau. 

 

5. Ajoutez une touche personnelle

Bien que propre, votre espace de travail ne doit pas être stérile. Marie Kondo, auteur de The Life-Changing Magic of Tidying Up, est une adepte des objets qui donnent de la joie aux gens. 

Placez quelques objets significatifs - photos, bandes dessinées (sauf si vous êtes sûr que vous allez mourir d’envie de la lire), citations inspirantes ou une figurine d'action préférée - sur votre mur, votre tableau d'affichage ou votre bureau. Mais gardez-les au minimum, sinon votre bureau aura l'air trop désordonné et peut-être même non professionnel.

 

6. Passez au numérique

Le papier reste le principal responsable de l'encombrement des espaces de travail. Si vous ne l'avez pas encore fait, transférez votre calendrier, votre liste de tâches et votre bloc-notes sur votre ordinateur - et synchronisez-les avec votre smartphone pour une meilleure accessibilité et utilité. 

L'avantage des outils de productivité numériques est qu'ils sont dotés d'options de notification, ce qui vous permet de configurer des alertes pour les réunions, les rendez-vous et les tâches.

Pour les irréductibles qui préfèrent le papier, aucun problème nous comprenons. D’ailleurs il a été prouvé que mettre ce à quoi l’on pense sur papier peut nous permettre de nous délester d’un poids mental important. 

 

7. Vérifiez l'espace sous votre bureau

Ne sous-estimez pas l'importance de l'espace pour les jambes. Tous ces cordons et câbles sous votre bureau ne font pas que contribuer au désordre - ils constituent également un risque pour la sécurité. 

Utilisez des bandes velcro et des coupe-câbles pour éviter les enchevêtrements et donner plus d'espace à vos pieds. 

Et si vous utilisez le sol pour stocker des piles de dossiers, mettez-les dans un classeur ou, mieux encore, numérisez-les et déchiquetez-les.

 

8. Nettoyez régulièrement votre bureau 

Gardez quelques fournitures à portée de main et prenez l'habitude de nettoyer régulièrement votre bureau, votre clavier, votre écran et votre téléphone. S'asseoir devant un espace de travail sans poussière et à l'odeur fraîche améliore votre humeur et stimule votre productivité.

 

Finalement pourquoi c’est génial d’avoir un bureau organisé ?

Un espace de travail organisé n'est pas un gain de temps magique, mais il vous aide à être plus efficace, car vous savez où se trouvent les choses, vous n'êtes pas submergé par les distractions visuelles et vous pouvez vous concentrer sur la tâche à accomplir.

De plus, un bureau organisé contribue à créer une énergie mentale positive qui peut se propager à votre enthousiasme pour vos tâches quotidiennes. Alors, allez-y !

 

PS : si vous disposez de 2 écrans (celui de votre pc portable et un fixe) n’hésitez pas à craquer pour le Support en Bois Bastab en dessous duquel vous pourrez ranger des documents ou de la papeterie facilement. Gain mental et d’espace assuré ! 

Laisser un commentaire