7 conseils pour rester productif en travaillant à domicile

7 conseils pour rester productif en travaillant à domicile

Pour les employés qui travaillent à distance, il peut être difficile de rester productif en jonglant avec les exigences du travail quotidien et les préoccupations familiales et domestiques. Voici 10 conseils pour vous aider à maîtriser vos tâches et à respecter vos délais lorsque vous travaillez à domicile :

 

1. Créez votre propre espace de travail

Bien qu'il puisse être tentant de travailler depuis votre lit ou votre canapé, essayez d'aménager un espace plus officiel. Peut-être s'agit-il d'un espace de travail improvisé dans la salle à manger, ou peut-être disposez-vous d'un bureau ou d'un espace de travail réel dans votre maison.

N’hésitez pas à investir dans un support pour ordinateur portable en bois pour donner de la zénitude à votre environnement de travail.

Idéalement, votre espace de travail devrait avoir une porte, afin que vous puissiez vous isoler de toute distraction, et il devrait être équipé de toutes les fournitures et de tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin à portée de main.

Vous devez éviter de devoir vous lever à plusieurs reprises pour récupérer les objets dont vous avez besoin, car cela ne fera que réduire votre productivité.

 

2. Levez-vous tôt - et plongez-y

Il peut être tentant de vouloir faire la grasse matinée quand vous savez que vous n'avez pas à vous dépêcher de sortir pour aller au bureau. Mais si vous avez du mal à rester productif, se lever tôt est parfois une bonne stratégie.

Mettez un réveil une heure ou deux avant le réveil habituel. Préparez-vous une tasse de votre boisson matinale préférée et plongez dans vos e-mails ou dans l'un de vos devoirs les plus lourds. Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez faire quand tout le monde dort.

 

3. Faites des pauses

Vous ne pouvez pas travailler longtemps. Si vous voulez vraiment être productif, pensez à faire des pauses régulières et donnez à votre esprit (et à votre corps) le temps de se recharger. Toutes les heures environ, prenez au moins quelques minutes pour vous lever, remplir votre gourde d’eau ou regarder l’horizon.

Quelques fois par jour, prenez également des pauses plus longues pour interagir avec les autres. Passez 20 minutes pour faire une promenade avec votre partenaire ou votre animal de compagnie, parlez à vos parents ou à vos amis pour voir comment ils vont. Changez un peu d'air pour vous aider à vous ressourcer.

Renseignez vous sur la technique Pomodoro.

 

4. Éliminez les distractions numériques

Vous ne consultez probablement pas beaucoup les médias sociaux au travail, mais c'est souvent le cas à la maison. Malheureusement, il est facile de tomber dans le piège. Un coup d'œil sur les commentaires d'un message et, en un rien de temps, vous avez perdu une heure de travail.

Pour éviter que ces distractions numériques ne prennent le dessus, faites ce que vous pouvez pour les éliminer complètement. Supprimez les plateformes sociales de vos signets et déconnectez-vous de tous vos comptes. Désactivez les alertes et les notifications et mettez votre téléphone dans la chambre lorsque vous essayez de travailler. Gardez les applications de médias sociaux pour le soir, une fois que vous vous êtes déconnecté du travail pour la journée.

 

5. Fixez des heures pour la consultation des e-mails

À moins que votre travail ne vous oblige à consulter vos e-mails 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, fixez des moments où vous les consulterez. Si votre boîte de réception est constamment ouverte et visible, tout nouveau message peut être une distraction.

Il peut vous éloigner de votre tâche, perturber votre concentration et prolonger le temps nécessaire à l'accomplissement de vos tâches. Il peut être plus efficace de s'occuper de son courrier électronique en plusieurs fois.

 

6. Faites une liste de choses à faire chaque jour

Tenez-vous pour responsable en établissant une liste quotidienne des tâches à accomplir. À la fin de chaque journée de travail, notez une liste de tâches pour le jour suivant, en détaillant ce que vous devez faire et à quelle heure.

Vous devez également inclure les réunions ou les appels auxquels vous participez. L'objectif est de faire apparaître cette liste dès que vous vous connectez le lendemain matin pour vous aider à prendre un bon départ.

 

7. Soyez multitâche tant que vous le pouvez

Vous aurez d'autres tâches à accomplir tout au long de la journée si vous travaillez à domicile. Vous devrez peut-être nourrir et promener le chien, faire la vaisselle, la lessive, etc. Pour ne pas vous laisser distraire, trouvez des occasions de faire plusieurs choses à la fois lorsque vous le pouvez.

Vous devez vous lever et remplir votre café ? Mettez en marche l'aspirateur automatique sur votre chemin. Vous vous dirigez vers la cuisine ? Faites une lessive avant de vous installer. Effectuez ces petites tâches lorsque vous le pouvez.


En conclusion

Le travail à domicile comporte certainement des défis. Mais l'établissement d'un calendrier, la définition d'attentes claires avec vos proches et l'élimination des distractions peuvent contribuer à alléger le fardeau.

Si vous optez pour une entreprise à domicile ou si vous utilisez du matériel de bureau à la maison, équipez vous correctement, et par les fortes chaleurs de l’été n’hésitez pas à opter pour un support ventilé pour ordinateur portable.

Retour au blog

Laisser un commentaire